Mardi 14 juillet

18h30 - Salle du Vieux Colombier, Cité Vauban, Briançon

 

Mercredi 15 juillet

20h30 - Chapelle St Pancrace, Villard St Pancrace

 

"Le violoncelle de guerre"

concert lecture labélisé:

 

Emmanuelle Bertrand nous propose grâce à ce concert lecture, «  le violoncelle de guerre », de nous faire revivre une page particulièrement riche et émouvante de notre histoire.

Maurice Maréchal, né en 1892, remporte le premier prix du conservatoire de Paris en 1911. Lorsqu' éclate la première guerre mondiale il doit interrompre sa carrière et partir comme tant d'autres pour le front. Deux camarades menuisiers lui taillent alors un violoncelle rudimentaire dans le bois d'une caisse à munitions « le Poilu" grâce auquel il joue pour les offices religieux et pour les officiers.

A plusieurs reprises, Maurice Maréchal eut l’occasion de se produire en concert devant le quartier général. C’est ainsi que Joffre, Foch, Mangin et Pétain apposèrent leur signature sur la table de cet instrument de fortune. Lorsque le régiment se déplaçait pour aller au front, l’instrument voyageait dans le fourgon de ravitaillement, au-dessus des boîtes de conserve. Il fut amené ainsi deux fois au siège de Verdun. Maurice maréchal nous laisse par ses carnets intimes rédigés d'août 1914 à février 1919 un vibrant témoignage de son quotidien de soldat.

 

Emmanuelle Bertrand en faisant revivre cette histoire qui rejoint l’Histoire, rend hommage à l'un des plus grands violoncellistes de tous les temps, qui aura marqué son époque et des générations de violoncellistes.

Emmanuelle Bertrand joue deux instruments de Jean-Louis Prochasson, le Gevrey Chambertin, un violoncelle réalisé en 1995, ainsi qu’un fac-similé du Poilu réalisé en 2011.