Dix ans déjà!

Qui aurait imaginé que ces premières rencontres de violoncellistes amateurs que nous avons mis en place en 2006 avec Magali Pabois deviendraient cette "folie violoncellistique" unique en son genre! Notre objectif était de permettre à notre dynamique petit groupe d'adultes amateurs de rencontrer d'autres violoncellistes passionnés et de partager une semaine de musique... Lors de la première session nous étions 3 professeurs avec Karel pour une douzaine de stagiaires. ce fut un succès (et l'envie de continuer....). Dès la deuxième année, l'arrivée des Diegos et d'Elise a rajeuni le stage et nous a permis d'accueillir notre premier groupe d'enfants du briançonnais. En 2008, c'est au tour de Geneviève de nous rejoindre avec sa classe de grands élèves des 4 coins du monde. Devant la fidélité d'un bon nombre de stagiaires et la demande de nouveaux élèves de tous âges et de tous horizons (venant parfois d'autres continents) nous avons fait appel à Didier et Marinela ainsi qu'à Marine qui depuis 2011 prend en charge le stage des enfants, sans oublier Winnie, Fred et Walter. Le hasard des rencontres a mis sur notre chemin Marie Françoise, qui nous a rejoint en 2014.

Quel bonheur de voir tous ces musiciens amateurs, débutants ou avancés partager leur passion pour le violoncelle du matin au soir dans une ambiance d'échange se faisant parfois aider par un jeune étudiant de conservatoire supérieur. Ce mélange de générations et d'horizons si riche et finalement si rare en musique n'a pas cessé de nous surprendre au cours de ces 10 années. Et que dire de nos jeunes du briançonnais et d'ailleurs qui se retrouvent d'été en été et forment un petit groupe que nous voyons évoluer au fil des années, dont certains ont choisi de faire de la musique leur métier et d'autres qui, nous l'espérons garderont en eux le plaisir de la musique partagée. Ces moments uniques nous nourrissent, nous inspirent et nous aident à surmonter les moments de découragement, vite oubliés lorsque nous nous retrouvons stagiaires et professeurs le soir, dans l'ambiance magique de la Chapelle Saint Pancrace, "coeur " de notre festival qui résonne encore des concerts inoubliables qui ont réanimés ses voûtes. Les 3 magnifiques intégrales des suites de Bach pour violoncelle seul par Roel Dieltiens, Jérôme Pernoo et Marc Coppey ont eu lieu dans "notre" petite chapelle à flanc de montagne, sans parler des concerts de musique baroque, des récitals solo de Didier et Karel, des concerts du quatuor Tansman, et tant d'autres.

Sans l'engagement et le regard toujours bienveillant de Laurence Fine, alors maire de Villard saint Pancrace, toute cette aventure n'aurait pas été possible. Merci également à la commune qui nous soutient depuis le début nous prêtant école et salles communales et s'impliquant dans cet évènement ( avec l'aide des familles Barata, Fine, Ravel, Depinoy, Malet, Borel...)

 

Et bien sûr toutes ces "folies violoncellistiques" n'auraient jamais vues le jour sans l'énorme investissement en temps et en énergie de l'équipe de "Cello au Sommet": Magali, Max, Sylvie, Virginie, Marie-Pierre, Pauline, Michel et Claudine.

Merci à tous pour ces moments partagés.