Violoncellistes en résidence

Marinela DOKO

est née à Vlorë, en Albanie. Elle a débuté ses études musicales dans sa ville natale puis à l'Académie des Beaux-Arts de Tirana, sous la direction de Muharrem Denizi et Gësim Laro. Elle les a poursuivies au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a été violoncelliste solo de l'orchestre des jeunes virtuoses de Tirana. Elle a joué au sein de l'Orchestre de la Radio Albanaise, de l'Orchestre de Chambre de Wallonie et de l'Orchestre National de Belgique. Marinela Doko enseigne actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu'au Conservatoire de Namur.

Fernando LIMA de ALBUQUERQUE

est né au Brésil et a fait ses études musicales au Conservatoire Royal de la Haye (Pays-Bas) et au Lemmens Instituut de Louvain (Belgique). Il a collaboré avec plusieurs orchestres européens dont l'Orchestre de la Résidence de la Haye, Les Musiciens du Louvre et l'Orchestre de Grenade (Espagne). Il se produit régulièrement en musique de chambre. Il enseigne le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire du Briançonnais.

Didier POSKIN

s'est formé au Conservatoire de Bruxelles, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, auprès d'Edmond Baert, ainsi qu'à Paris et en Suisse auprès de Maurice Gendron et Walter Grimmer. Membre du Quatuor Verdi, il se produit également avec d'autres musiciens comme les membres du Quatuor Amadeus. Il a enregistré de nombreux CD pour les firmes Hänssler, CPO, Dabringhaus notamment. Didier Poskin est actuellement professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Karel STEYLAERTS

a fait ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avec Carlo Schmitz et à la "Hochschule fur Musik und Darstellende Kunst" à Cologne, avec Maria Kliegel. Peu après, il a été lauréat du concours Tenuto.

Depuis 2008 il est violoncelle solo au "Brussels Philharmonic". Il est membre du "Tröndlin Pianoforte Trio" avec lequel il se produit sur plusieurs scènes de festivals internationaux. Il est membre également du "Trio Fenix" dont le premier CD est dédié à l'intégrale des trios à cordes de Mozart.

Elise BAILLY-BASIN

Elise Bailly-Basin a étudié à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Susan Rybicki-Varga, où elle a obtenu le Master pédagogie et le Master concert. Elle a également suivi la formation Médecine des Arts à Paris et termine actuellement la formation post-grade en rythmique Jaques-Dalcroze à Genève. Elle a joué au sein de l’orchestre des jeunes de Chypre et la Philharmonie de la fondation Animato. Elise enseigne le violoncelle à l’Ecole Sociale de Musique de Morges (Suisse) et l’orchestre en classe à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne (Suisse).

Geneviève TEULIERES-SOMMER

est issue de la grande école du violoncelle français. Ayant bénéficié de l'enseignement d'André Navarra au Conservatoire de Paris, elle a été violoncelle solo de l'Orchestre de l'Opéra de Marseille ainsi que professeur au CNR de cette même ville. Geneviève TEULIERES-SOMMER est actuellement professeur à l'Ecole Normale de Musique de Paris et à la Guildhall School of Music de Londres.

Aude VANACKERE

a fait ses études au CNR de Marseille puis au Conservatoire Royal de la Haye (Pays-Bas) avec Anner Bylsma pour le violoncelle baroque. Elle est membre de l'Orchestre Les Musiciens du Louvre-Grenoble, collabore avec l'Ensemble Concerto Köln et enseigne le violoncelle baroque et la musique de chambre au Conservatoire d'Aix en Provence.

Marie-Françoise NAGEOTTE

a fait ses études musicales à Chambéry et Lyon. Titulaire du certificat d'aptitude elle enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry-Pays de Savoie. A côté de son investissement dans la vie musicale locale, elle est très active au sein de l'association des "Rencontres Artistiques de Bel Air". Elle accueille régulièrement dans sa classe les futurs professeurs de violoncelle en formation CA du CNSM ou DE du CEFEDEM. Elle est régulièrement invitée en tant que professeur pour des stages et master classes en France et au Brésil.

Marine RODALLEC

Marine Rodallec commence ses études de violoncelle avec Chantal Darietto-Latil à Marseille. Elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité au Conservatoire de Lyon dans la classe de Patrick Gabard, puis un prix d’excellence au CNR de Perpignan auprès d’Yvan Chiffoleau. Elle intègre ensuite la classe de Daniel Grosgurin à la Haute École de Musique de Genève et obtient en 2006 le diplôme de soliste. Elle étudie le violoncelle baroque avec Bruno Cocset à Genève, puis obtiendra en 2012 son diplôme mention très bien au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe d’Aude Vanackère. Elle enseigne à l'Ecole de violoncelle Suzuki à Marseille et est membre du trio Lazulis et de l’ensemble C Barré.

Diego COUTINHO

Diego Amaral Coutinho débute le violoncelle à Fortaleza (Brésil) avec son père à l'âge de 14 ans. Il étudie au Conservatoire de Briançon avec Fernando Lima et Aude Vanackère. En 2009 il obtient son Diplôme d'Etudes Musicales au Conservatoire d'Angers dans la classe de Claude Zanotti et en 2015 son Master au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Didier Poskin. Actuellement il enseigne dans le projet DEMOS pour la Philharmonie de Paris et il est membre de l'ensemble Fractales, du quatuor Xeres et du quatuor de violoncelles BruXello. 

 

Diego CARDOSO

Diego Cardoso commence le violoncelle à Bélem (Brésil). Il a été violoncelle solo de l'Orchestre du Teatro da Paz, de l'Amazon Cello Orchestra et de l'Academia Petrobras Sinfônica à Rio de Janeiro. Il étudie en France aux côtés, notamment, de Fernando Lima, Patrick Gabard, Hélène Dautry et Geneviève Teulières-Sommer. En 2015 il obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Il est invité dans des festivals en Europe et en Amérique et actuellement il enseigne le violoncelle au Conservatoire Maurice Baquet à Noisy-le-Grand.